Tableaux blancs interactifs / Smartboards

Tableau Interactif Luxembourg

L’utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI, Smartboards) est de plus en plus répandue, elle permet d’agir en direct sur les contenus (type présentations) projetés sur le tableau. Cela permet de grandement accélérer le travail collaboratif sur un document dès lors qu’on peut, en réunion, implémenter dans le document toutes les remarques de l’équipe.

Utilisation des Tableaux Interactifs en Entreprise

Au sein de votre entreprise, le tableau blanc interactif vous permet d’optimiser un certain nombre de postes. Le management se trouve facilité en rendant un mind-mapping intéractif, en marquant l’importance de certains points avec des annotations sur une présentation projetée, annotations que les employés pourront retrouver dans le compte rendu de réunion. 
Pour le travail collaboratif en réunion, le gain de temps réalisé est énorme lorsque le résultat de l’une ou l’autre intervention peut directement être soumis au reste des participants. 
L’utilisation des tableaux intéractifs est simple (les applications sont intuitives et ne nécessitent pas nécessairement de formation). Vous pourrez rapidement profiter de cet espace de travail optimal qui vous permet de ne faire de vos notes et des documents qu’un, d’utiliser l’écran comme si c’était votre ordinateur, et la souris votre doigt par exemple.
La reconnaissance des lettres vous permettra aussi de voir transcrit ce que vous écrivez à la main. Vous pourrez retrouver toutes ces notes dans un logiciel de traitement de texte.

Tableau intéractif et visioconférence

Nous pourrons vous conseiller pour que vous ayez à disposition un système intégré et simple d’utilisation pour utiliser un tableau interactif au sein d’une visioconférence. Le travail en groupe devient simple, quand bien même vos collègues, collaborateurs ou clients sont dans un autre pays. Différentes solutions sont proposées par les grands acteurs des téléconférences et de l’informatique (Cisco, Google, Logitech, Microsoft, Dell…). 
Electro Hauser connaît bien ce matériel et les défauts qu’on peut y trouver. Nous vous aiderons à choisir le matériel le plus adapté, les logiciels les plus simples et performants et gèrerons toute l’installation pour que vous n’ayez plus qu’à utiliser ce matériel et profiter du gain de productivité.

Tableaux Interactifs dans l’Enseignement

Les smartboards sont de plus en plus pris en compte dans l’équipement d’une salle de classe. Remplaçant les tableaux à craie ou à feutre, ils permettent aux enseignants de faire vivre les informations qu’ils affichent au tableau. Les élèves peuvent être amenés à travailler directement sur le contenu du cours, et le côté interactif a un aspect beaucoup plus accrocheur pour les élèves sinon dissipés.
Pour les MOOC (massive open online course : les cours en vidéo à distance), les tableaux interactifs sont la surface idéale de travail, permettant aux professeurs qui font leurs cours de mettre en avant les informations qu’ils écrivent au tableau directement envoyé instantanément en streaming à leurs étudiants, qui pourront par la suite retrouver le déroulé du cours sur le tableau.
Les TBI sont très propices à l’enseignement en permettant de réellement manipuler le cours devant les élèves, et de le faire vivre.

Smartboard TBI, DMI, VPI, quel hardware choisir ?

Il existe déjà 3 principaux types de solution de tableaux interactifs. Electro Hauser saura vous conseiller en fonction des avantages et inconvénients de chaque solution, ainsi qu’en fonction de leur tarif.
- le DMI (dispositif mobile intéractif ou TBI mobile) peut s’avérer utile si on souhaite avoir un même dispositif qui puisse équiper plusieurs salles. Le DMI s’adapte lorsqu’un videoprojecteur est déjà présent, ce qui permet de ne pas jeter du matériel peut-être récent. Il est facilement transportable ce qui est utile à des personnes qui souhaitent l’embarquer avec eux pour faire des présentations dans différents endroits.
- le VPI (vidéoprojecteur interactif) est une solution intégrée en un seul bloc à accrocher au mur. La projection vidéo se fait par un projecteur à courte focale, ce qui évite un maximum d’ombres portées sur la présentation. Le dispositif est abouti, s’allume sur pression d’un bouton et permet de travailler directement après l’allumage. 
- l’EI (écran intéractif) est un écran led à surface tactile. Plus simple à déplacer que le VPI, il permet de ne pas du tout avoir d’ombre sur toute la surface de travail, ne nécessite pas de vidéoprojection et est silencieux. 

Il y a un Tableau Blanc Interactif adapté à votre situation, nous pouvons l’installer dans vos locaux.

Plus d'infos sur les Tableaux Interactifs avec notre Expert

N'hésitez pas à contacter Alexandre Caron, responsable du département Audiovisual Engineering pour vous conseiller en audiovisuel, depuis la parabole jusqu'à l'écran tactile en passant par toute la sonorisation privée ou professionnelle.

Alexandre Caron - Audiovisuel Engineering

Devis pour l’Installation de Tableaux Interactifs

Electro Hauser reste à la pointe des technologies fiables proposées par les fabricants grâce à l’étroite relation entretenue avec eux depuis la création de l’entreprise en 1948. Ce statut d’entreprise dédiée à l’audiovisuel et l’informatique permet à notre société d’être sure de vous offrir le meilleur service au meilleur tarif.

Top